mardi 12 décembre 2017

Petites histoires de nuit

Kitty Crowther, l'école des loisirs, 2017

Il est l’heure de se coucher pour petit ours qui rentre chez lui à la nuit tombée. Mais avant de dormir, ou pour trouver le sommeil en douceur, il réclame, trois fois avec enthousiasme et gentillesse, trois histoires, trois histoires inventées que petit ours semble connaître sur le bout des doigts. 

Kitty Crowther, l'école des loisirs, 2017

 La première histoire  est  « celle qui dit qu’il faut dormir » décide petit ours. Equipée de son tambourin, la gardienne de la nuit joue au marchand de sable. Elle alerte les habitants de la forêt qu’il est l’heure de se coucher. Facétieuse, elle part, elle aussi se coucher, sans oublier de se jouer sa petite musique. La deuxième histoire nous entraîne dans les tumultes de la nuit d’une minuscule héroïne de la forêt. Hélas, Zhora s’est perdue dans les bois. Heureusement pour elle, elle trouve refuge chez la chauve-souris pour une nuit exceptionnelle loin des siens. Enfin, la troisième histoire met en scène un monsieur au grand manteau qui a perdu le sommeil et qui grâce à une baignade nocturne et l’aide d’un ami connaît à nouveau le réconfort du sommeil.

Kitty Crowther, l'école des loisirs, 2017

C’est toujours un ravissement de découvrir un album de Kitty Crowther. Elle invente des univers où le fantastique côtoie la douceur, l’étrange frôle l’inquiétant. Les illustrations au crayon de couleurs alternent entre simplicité, entre la scène du lit avec un face à face de la mère et son fils, et  fantaisie, des images de forêt flamboyante. Et le coucher de soleil se répand sur tout le livre avec un rose éclatant !


Kitty Crowther, l'école des loisirs, 2017





Kitty Crowther, Petites histoires de nuit, l'école des loisirs, 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire