mardi 18 septembre 2012

Matthieu Maudet



En lisant les lignes qu’il m’a adressées pour cet entretien, je me suis demandée si je laissais la place à ses mots condensés qu’il m’a transmis très vite par mail ou si je vous parlais de ce jeune auteur-illustrateur d’origine nantaise en vous décrivant son travail par le menu. En fait, je crois qu’il m’est difficile de qualifier son travail tant il est multiple. Il passe de l’écriture à l’illustration, manie autant le noir et blanc que la couleur ou joue avec les aplats.

Matthieu Maudet est un auteur-illustrateur fécond qui publie depuis 2005 des albums pour les enfants. Il a intégré une école de dessin à Nantes après un bac technique en mécanique productique. J’imagine que l’enseignement de ces années de lycée était quand même assez éloigné de l’expérience de croquer une bande de rhinocéros en voyage. Mais sait-on jamais !

Sa première BD Hérold et Pissenlit aborde avec humour les vacances d’un jeune citadin en vacances à la campagne chez ses grands-parents. Depuis, il a écrit un album remarqué J’y vais ! à l’école des loisirs où il met en scène un jeune oiseau dans l’apprentissage de la propreté. C’est drôle, bien vu, parfait pour accompagner les tout-petits dans cette étape pas toujours facile.

Cette rentrée, il illustre Allô Vénus chez Thierry Magnier. Cette histoire interpellera les enfants qui ont des petites sœurs imaginatives.  Je pense que ce type de scénario a dû se dérouler des centaines de fois chez moi, comme chez vous : on demande un peu d’ordre dans la chambre de l’aîné, celui-râle et ça finit par une dispute.  Sauf qu’ici point de cris et de larmes, Allô Vénus trouve une issue génialissime aux prises de becs. Cette lecture permettra de dés-enclencher, avec le sourire, les petites guerres du quotidien. Ca marche aussi, même quand on n’a pas de petite sœur ! Car on connaît toujours un ou une plus jeune que soi qui trouve à se tirer d’affaire dans les situations les plus délicates.


Matthieu Maudet souhaite écrire, encore,  toujours, inventer des histoires pour les plus grands, réaliser des Bandes Dessinées, tout en explorant des thèmes qu’il n’a pas encore abordé et qui font partie de la vie des enfants. 




Derniers ouvrages parus :
Allô Vénus, avec Michael Escoffier, Thierry Magnier, sept. 2012
Le Voleur de couleurs, une histoire à colorier, L’école des loisirs, avril 2012
Roule! roule!, avec Jean Leroy, L’école des loisirs, mars 2012
A paraître : Bonjour facteur, avec Michaël Escoffier, L'école des loisirs, sept. 2012

Matthieu Maudet sera présent  au 4e atelier d’illustration jeunesse à La Plaine sur Mer : le mercredi 31 octobre. Plus d’infos, http://www.laplainesurmer.fr/atelierdillustrationjeunesse.htm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire