jeudi 21 avril 2016

Ma grande soeur et moi



Simona Ciraolo, Ma grande soeur et moi, Gallimard, 2016

Une fillette observe intrigué sa grande sœur : ce n’est plus la même, on lui a « changé » de grande sœur. Plongée dans les polaroïds de son enfance, clichés de sœurs complices, où la grande tient la main de sa petite sœur pour avancer dans la mer ou la réconforte d’un gros chagrin…, elle s’interroge sur les signes de ce changement. Mais depuis quand a-t-elle refusé ses invitations aux goûters improvisés avec les doudous, à la collecte des bonbons pour Halloween… ? La porte de sa chambre désormais close, la grande sœur est devenue secrète.
Simona Ciraolo, Ma grande soeur et moi, Gallimard, 2016
Simona Ciraolo, Ma grande soeur et moi, Gallimard, 2016
Voir grandir son aînée chamboule la cadette qui, en regardant les photos, est envahie par une vague de tristesse. Sa grande sœur lui manque terriblement. C’est alors que l’aînée fait son apparition et emporte sa jeune sœur dans une danse folle. Une nouvelle complicité voit le jour…

Ma grande sœur et moi est un album délicat qui évoque la distance qui peut naître dans une fratrie, entre des frères et sœurs d’âges éloignés. On reste toujours le plus petit ou le plus grand de quelqu’un et on se souvient toujours avec émotion des jeux avec ses frères et sœurs. Des liens à réinventer avec le temps qui passe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire