mercredi 27 avril 2016

C'est moi le chef!

ill. Annette Marnat, C'est moi le chef!, 2016

A table ! Avec C’est moi le chef !, ce n’est plus vous, mais vos enfants qui vont vous inviter à rejoindre la cuisine. L’ouvrage présente, avec humour et clarté, des recettes simples et appétissantes pour cuisiner au fil des saisons.

Avant d’enfiler le tablier, deux pages introductives permettent d’acquérir quelques astuces de cuisinier (les équivalences notamment) et de faire le point sur le vocabulaire spécifique de la cuisine : émincer, évider, tapisser… n’aura plus de secret pour les apprentis cuisiniers.

ill. Annette Marnat, C'est moi le chef!, 2016

Par la suite,  le livre décline des recettes, où les noms des plats se jouent des mots, pour chaque saison avec, à chaque fois, des ingrédients courants, faciles à trouver si on ne les a pas dans son garde-manger.  Les recettes varient de l’entrée au dessert, et proposent même des associations gustatives pour des pique-niques gourmands, comme le casse-croûte Appétit d’oiseau qui mêle cressonnette, betterave et mimolette sur une tranche de pain complet.

La part belle est faite aux légumes, des astuces pour faire croquer aux enfants des courgettes ni vu ni connu dans l’omelette ou des brins de céleri cachés dans la salade de carottes.  

Enfin, on se régale des illustrations d’Annette Marnat qui a su mettre de la gourmandise dans ses mises en scènes d’enfants gourmands.


ill. Annette Marnat, C'est moi le chef!, 2016
Avec C’est moi le chef !, les enfants vont investir la cuisine, mettre la main à la pâte,  avant de passer à table avec plaisir : et c’est bien meilleur quand on participe, pas vrai ?. Alors ce soir, le chef vous propose sa Carbonara verte et sa fraîcheur du verger. Bon appétit bien sûr !



Aude Le Pichon, C’est moi le chef !, 35 recettes pourcuisiner au fil des saisons, illustrations d'Annette Marnat, Père Castor, Flammarion, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire