mardi 26 janvier 2016

Ariol


ill. Marc Boutavant

Pourquoi c’est trop coucoule Ariol ? Parce que ses personnages, qui nous ressemblent tous un peu, racontent nos humeurs quotidiennes avec beaucoup d’humour. Portraits de 7 d’entre eux.

Ariol, le bon camarade sait être marrant, inventif mais aussi un poil trouillard et un brin bagarreur, surtout avec Tiburge, un copain de classe qui aime jouer les petits chefs.

Ramono, c’est le super pote, malin, partant pour vivre des aventures imaginaires ou réelles. Avec Ramono, préparez-vous à partager votre goûter car il a toujours une petite faim à combler. Souvent impertinent, il se permet des remarques bien senties aux adultes. C’est pourquoi, à l’école, Ramono est souvent puni de récré.

Bisbille, la copine discrète et attentionnée, est  secrètement amoureuse d’Ariol, qui, lui, n’a d’yeux que pour Pétula. Et quand  Bisbille réussit à détourner l’attention d’Ariol pour partager avec lui quelques heures hors de l’école, ce sont, pour elle,  de purs moments de bonheur.

Pharamousse, enroulé dans son écharpe quelle que soit la saison, Pharamousse est le peureux de la bande. Soit dispensé, soit enfermé dans les toilettes pendant les cours de sport, Pharamousse vante la quiétude et la non-violence. 

Monsieur Ribéra, le prof d’EPS, sifflet autour du coup, mène à coup de tintements sonores ses leçons. Doté, également, d’un tic verbal, son « effectivement » vient ponctuer chacune de ses interventions verbales. Et c’est un sujet bien drôle de moquerie, effectivement !  

Avoine, le père d’Ariol, a le bon goût des mots. Il tente de dédramatiser les jours gris d’Ariol avec des blagues qu’il invente à son intention. « Vaut mieux avoir le moral dans les chouquettes que dans les chaussettes… ». Evidemment, le message ne passe pas toujours…

Pendant les vacances, ou après l’école, Ariol rend visite à ses grands-parents : Mamie Asine ou papi 
Atole et mamie Annette, qui, eux, vivent près de la mer. Ramono fait souvent partie des invités. Le décalage dans la façon de vivre des uns et des autres est délicieux. Mamie Annette est fan de scrabble quant à mamie Asine, c’est club de bridge et petits gâteaux avec les amies. Alors quant Ariol arrive à l’improviste, pas facile de concilier les activités des uns et les désirs d’un enfant, surtout s’il y a, aussi, les devoirs de math à surveiller.



Emmanuel Guibert, Ariol, La fête à la grenouille, illustré par Marc Boutavant, Bayard, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire