mardi 5 mai 2015

De la couleur

G. Solotareff, Couleurs, l'école des loisirs

Couleurs est une ronde colorée, du bleu du ciel à la gouache bleu du peintre. Cet album de photographies prend le point de vue des couleurs pour raconter le monde qui nous entoure. On donne la couleur aux choses en nommant, tel un inventaire, les éléments, les objets ou les êtres vivants. Il y a des évidences : la voiture est bleue, les pigeons sont gris, les coquelicots sont rouges…
Mais il y a aussi les tons qui décrivent une réalité momentanée, comme  les couleurs changeantes d’un arbre selon la saison ou l’éclat d’une lumière. « La mer est grise… quand le ciel est gris ».  « Les fraises, c’est rouge, quand elles sont mûres ».
Avec Couleurs, Grégoire Solotareff pose un regard coloré sur le monde, tout en s’amusant à  révéler les désordres de notre langue. « Les crevettes roses, c’est orange. Le raisin blanc est vert. ..»  
Un regard à adopter au quotidien pour décrire son univers. « De quelle couleur est le ciel aujourd’hui ? »


Grégoire Solotareff, Couleurs, L’école des loisirs, 2014

G. Solotareff, Couleurs, l'école des loisirs

Pittau et Gervais, Couleurs, Albin Michel

Pittau et Gervais font parader les éléphants dans Couleurs pour nommer et éduquer les plus jeunes aux combinaisons de couleurs.
Rouge, jaune, bleu, ces couleurs primaires habillent tour à tour trois gros éléphants. Eléphant rouge, éléphant jaune, éléphant bleu se succèdent dans les premières pages de l’album.
Puis l’éléphant bleu devient vert, le rouge se pare d’orange et le jaune se peint en vert. Un tour de passe-passe effectué grâce à un astucieux jeu de feuilles transparentes colorées. On tourne ces calques et on contemple les transformations. Magique !
Après les gros, c’est au tour des petits. Place aux éléphanteaux !
Six éléphanteaux noirs changent de peau : orange, vert ou violet. Des pochoirs viennent se poser sur des feuilles peintes dans des couleurs vives et c’est le bal des éléphanteaux en couleurs.
Plus loin, en double page, un grand éléphant gris permet, avec des rabats, de rechercher les éléphants de la même famille de couleurs.  Un jeu de mémory pour mesurer si on est doté ou pas d’une mémoire d’éléphant !
Enfin, Pittau et Gervais utilisent les couleurs pour dire les sentiments : l’éléphant jaune est heureux, l’orange est excentrique, le vert malade, le violet jaloux ou le bleu calme.

Une lecture graphique, rythmée par des éléphants mouvants, qui  par d’habiles manipulations, osent des peaux de toutes les couleurs. Une parade de pachydermes ludique et instructive et une fête des couleurs. Un vrai régal pour les pupilles !  


Pittau et Gervais,Couleurs, Albin Michel, 2014

Pittau et Gervais, Couleurs, Albin Michel

E. Brami, Colorissimots, Thierry Magnier

Colorissimots est un abécédaire- imagier constitué de photographies éclatantes. Petits et grands formats s’entrecroisent en une mosaïque de clichés. Il y a des ballons en bande, des ballons rabougris et un lâcher de ballons. Des cœurs à suspendre, en papier ou à chausser sur son nez. Des grappes de raisins, de tomates et de lilas. Des rouleaux de rubans, de papiers et de paille. Y a du bleu, du gris, du rose et du rouge. Des idées en appellent d’autres. Un inventaire à la Prévert en couleurs pour les petits curieux, les contemplatifs et les artistes.


Elisabeth Brami,  Colorissimots, photographies de Jean-François Van Campo, Thierry Magnier, 2011
E. Brami, Colorissimots, Thierry Magnier



Bob Gill, De quelle couleur est ton monde? , Phaidon

C’est à partir de la question De quelle couleur est ton monde? que Bob Gill construit un album où les couleurs viennent refléter un environnement familier.
Bob Gill fait d’abord le constat d’une palette monochrome. Le monde du jardinier est vert. Celui du pêcheur de crustacés est jaune ou celui du laitier est blanc. Mais si la question est posée à un artiste, son monde est multicolore. Finies les couleurs figées. Les coquillages peuvent être violets, l’océan orange ou le lait marron. L’artiste donne à son monde les couleurs qu’il désire.
 En toute fin, le lecteur se voit poser à son tour la question : De quelle couleur est ton monde ? Une invitation à exprimer son quotidien et ses émotions en couleurs. La belle idée !

Bob Gill, De quellecouleur est ton monde ?, Phaidon, 2010 (réédition d’un ouvrage paru en 1962)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire