mercredi 10 décembre 2014

Le voyage extraordinaire # hop hop hop 3



Ernest Shackleton dont la devise familiale a, sans aucun doute, fortement inspirée sa destinée, « Nous conquérons par l’endurance », a entrepris en 1914 la traversée de l’Antarctique. William Grill raconte avec minutie et un traitement graphique délicat cette magnifique et passionnante expédition, l’une des dernières entreprises au début du 20e siècle.

Alors que la guerre vient d’éclater, Ernest Shackleton et ses 28 membres d’équipage embarquent sur l’Endurance, un navire robuste destiné au départ à la chasse à l’ours polaire. Après une escalade en Géorgie, c’est l’aventure qui commence en direction des îles Sandwich du Sud.


Les conditions extrêmes, la difficulté de naviguer dans une mer de glace, l’attente, la peur, la solitude mais aussi la débrouillardise, le courage et la persévérance…, William Grill reconstitue, avec moult détails, cette épopée d’un autre temps. Une formidable réflexion que cette équipée humaine qui sortira indemne, après deux ans de navigation et de dérive sur les glaces de l’Antarctique. 



William Grill, Le Voyage extraordinaire, l'aventure vraie d'Ernest Shackleton au coeur de l'Antarctique, Casterman, 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire