lundi 16 juin 2014

Emmanuelle Eeckhout


Emmanuelle Eeckhout, Mon monstre et moi, Pastel, 2011


Avec Emmanuelle Eckhout, on parle des petits bonheurs et des petits maux avec humour et sensibilité. On ouvre ses livres et on se laisse surprendre par les propos malins et réconfortants qu’elle livre à ses jeunes lecteurs.
Lire ouvre la voie d’une vie douce. Surtout pour un moustique. Quand on s’adonne à la lecture, on a beaucoup d’imagination et on trouve bien des parades pour obtenir ce que l’on souhaite. Démonstration faite avec Mouztik. Mouztik est « une » moustique qui a faim et qui cherche une victime. Mouztik qui adore lire est rusée et n’a aucun scrupule à attaquer les orteils tout ronds d’un enfant allongé dans de hautes herbes verdoyantes. Sauf que le garçon en question est sur le point de la ratatiner…. Avec malice, Emmanuelle Eckhout  a souhaité aborder dans cet ouvrage  la place du livre, de la culture, dans la vie de tous les jours.
Avec un nounours, on gagne en autonomie. Benny est un lapin qui, avec son doudou ours Teddy, arrive seul à prendre son bain, à s’habiller ou à manger. Ce sont les premiers instants d’autonomie que croque Emmanuelle Eeckhout. Les parents à tour de rôle proposent leur aide : « Besoin d’un coup de main ? Tu t’en sors, mon p’tit lapin ? » Avec Teddy, pas de soucis. Sauf au moment de se coucher pour la nuit, le lapin et son ours se faufilent dans le lit des parents. On imagine aisément que c’est tous les soirs le même rituel. Mais aujourd’hui,  le père en a assez, la mère raccompagne Benny et Teddy dans son lit. Après la colère, le lapin s’adapte à la situation et c’est lui qui courageusement borde son doudou et lui raconte une histoire. Et les parents, eux, inquiets des conséquences de leurs résolutions, s’effondrent de sommeil devant la porte de la chambre. Cette conclusion fait bien sourire et renvoie à ce modèle de parents super protecteurs (la majorité de parents sans doute) qui encouragent l’enfant à l’aller de l’avant mais rechignent malgré tout à le voir grandir.

Emmanuelle Eeckhout, Mon monstre et moi, Pastel, 2011
Dans Mon monstre et moi, on apprend, comme dans Benny et Teddy,  qu’à deux on grandit mieux. Mon monstre est une sorte de cochon à pois affublé de cornes. C’est le double de l’enfant, son ombre rose et bizarre avec laquelle l’enfant joue, crie, boude ou partage des moments de tendresse.  L’ami imaginaire permet aussi de combattre les petites peurs et les gros cauchemars. La complicité s’installe au fil des ans entre le garçon qui grandit et son monstre. Puis oublié dans le grenier, avec les jouets, l’ami imaginaire resurgit dans les jeux de son enfant. Mon monstre et moi met en avant l’ami imaginaire et apaise ainsi les enfants qui en convoquent dans leurs jeux. Une jolie continuité qu’a créée Emmanuelle Eeckhout en faisant revivre ce monstre dans la vie du garçon devenu parent.
Avec ou sans travail, Papa est un super papa. Dans Un papa à domicile, le papa d’un petit garçon a perdu son travail. Et le gamin raconte avec entrain que c’est vraiment bien de profiter de son père. Un papa présent à la sortie de l’école,  pour faire des choses à deux : aller à la bibliothèque, discuter sur un banc au parc, faire du patin à roulettes ou une partie de jeux vidéo. L’enfant narrateur décrit le quotidien de son père, s’occupant des tâches ménagères et « écrivant des tas de lettres ». Un album réconfortant pour les enfants de parents sans emploi.
Emmanuelle Eeckhout, Nuit, Pastel, 2009

Une nuit de pleine lune est propice au sommeil. Nuit est pure poésie. Le texte commence ainsi : « Le ciel a allumé sa lune. C’est la nuit… ». Puis, page après page, on observe les occupations nocturnes des animaux de la forêt : les souris sortent de leur cachette, le crapaud attend sa proie, les hérissons traversent la route et pendant ce temps-là, l’enfant dort déjà. Les illustrations jouent le contraste avec un noir et blanc, opposé au jaune. La première page s’ouvre sur le panorama d’un village à la campagne. Au fur et à mesure que la lune grossit, le plan se resserre. On quitte la forêt et  on se tient, à la dernière page, à côté de l’enfant endormi dans sa chambre. On ferme le livre en silence de peur de le réveiller. Douceur et délicatesse de cette Nuit.

Emmanuelle Eeckhout, album à paraître....

A paraître en automne prochain, La Toilette de l’ogre avec Jean Leroy aux éditions 400 coups, deux albums chez Pastel ainsi qu’une participation à un ouvrage collectif aux éditions A pas de loups.

Bibliographie sélective, ensemble des ouvrages publiés chez Pastel :
Mouztik, 2013
Benny & Teddy, comme des grands !, 2012
Mon monstre et moi, 2011
Nuit, 2009
Un papa à domicile, 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire