mardi 27 mai 2014

Junko Nakamura

Junko Nakamura, Quand il pleut, MeMo, 2014


Junko Nakamura a publié trois livres aux éditions MeMo et a illustré un cahier de recettes aux éditions du Rouergue.  Rencontre avec une artiste japonaise qui s’inspire de la nature pour fabriquer des livres poétiques et contemplatifs.

Junko Nakamura  utilise l’empreinte de papier découpé pour créer ses illustrations. Il se dégage de ses images intemporelles une grande sérénité. Elle joue des cadrages, zoome et dé-zoome sur les scènes. On s’attache alors aux détails qu’elle nous donne à voir, une nervure d’un pétale ou la texture d’un tronc d’arbre. Une invitation à la rêverie.

Son premier livre Au fil du temps est un ouvrage contemplatif et délicat sur le regard que porte une enfant sur la nature. Des couleurs primaires assemblées au noir déroulent la succession des saisons. Au printemps, jaune et noir  deviennent narcisses, pissenlits ou tulipes. En automne, rouge et noir dessinent baies, pommes ou feuilles séchées d’un herbier. L’hiver, place au bleu et noir pour une pluie de flocons de neige ou la douceur de myrtilles en sirop. Quant à l’été, le pas nommé  puisqu’il ne constitue pas un chapitre comme les autres saisons, c’est en vert et noir que Junko Nakamura écrit  un chapitre végétal « au bord de ma fenêtre » où l’enfant fait l’inventaire des plantes qui l’entourent,  celles ramassées dans les champs ou qui poussent sur le rebord de sa fenêtre.

Avec Cinq amis, Junko Nakamura développe une narration poétique pour nous parler de sa propre expérience de la séparation. Elle y raconte l’amitié de cinq animaux qui, après avoir vécu ensemble et partagé de bons moments, doivent se quitter et ne cessent alors de penser les uns aux autres. « Est-ce qu’ils ont vu les premières fleurs du printemps ? Ont-ils passé une bonne journée ? » Autant d’interrogations que ces animaux se posent  mis face à l’espoir de se retrouver avec ce souhait formulé au passage d’une étoile filante.

Ce printemps, avec Quand il pleut, Junko Nakamura  évoque le passage d’un nuage. Un enfant couché avec son chat se réveille de sa sieste quand la pluie bat aux carreaux de sa chambre. Il se prépare à sortir, enfile ciré jaune et bottes plastique pour profiter du jardin sous la pluie. Il observe la nature, ce que fait le chien ou l’oiseau quand il pleut. Et le ciel s’éclaircit à nouveau. Un petit clin d’œil m’a fait sourire : lors de l’averse, la mère court décrocher le linge et quand le soleil réapparait c’est le père qui s’y colle. Pendant ce temps, devinez ce que fait le chat ?


ill. Junko Nakamura, Envies d'Enfances de Stéphanie Rigogne-Lafranque, Le Rouergue, 2013



Dans Envies d’enfance, Stéphanie Rigogne-Lafranque décompose en chapitre aux seuls titres déjà savoureux « Comment les parfums d’un jardin ont apprivoisé une meute affamée » ou « Comment la douceur a vaincu la peur » des recettes salées et sucrées faciles à réaliser mais surtout témoins d’une enfance gourmande. Si l’auteure a la générosité de partager avec ses lecteurs la galette d’Yvette ou son bol de douceur, Junko Nakamura avec ses images offrent un panorama d’une enfance joyeuse où la douce odeur d’un chocolat chaud se répand sur l’ensemble de l’ouvrage. Un livre à consulter pour saliver mais aussi pour rêver.
Junko Nakamura vit et travaille à Paris. Avec Odile Chambaut, elle organise au sein de l’Atelier pour enfants des ateliers d’expressions plastiques.
Bibliographie :
Junko a publié trois livres aux éditions MeMo:
Au fil du temps, 2012
Les Cinq amis, 2013
Quand il pleut, 2014
A paraître en septembre prochain chez MeMo,  un recueil présentant des idées de réalisations de livres originaux par des enfants, illustré par des créations d’enfants lors d'ateliers.
Aux éditions du Rouergue, avec Stéphanie Rigogne-Lafranque, Envies d’enfance,  55 recettes illustrées par Junko Nakamura, 2013
Plus d’infos sur son site, www.junkonakamura.net


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire