lundi 18 février 2013

Chloé Rémiat


Chloé Rémiat

Chloé Rémiat, créatrice-illustratrice clissonnaise, cuisine des confitures magiques. Comme dans le conte de La Fée du robinet (Les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari), Chloé Rémiat appâte avec ses confitures toutes les fées cachées dans ses canalisations et les enferme dans des pots de verre. Pas de mauvaise surprise à dialoguer avec une fée sous verre. En revanche, libre à vous de soulever le couvercle et de faire connaissance avec la fée. La prudence me conduirait à laisser la fée filer des jours tranquilles dans son bocal mais la curiosité pourrait aussi me pousser à déchirer le papier et peut-être cette petite magicienne m’offrirait un don. Cela dit, je lui soufflerai quelques idées car pas question de cracher des perles ou de vomir des vipères.

Chloé Rémiat, après une école d'Arts appliqués à Poitiers, a modelé en terre, en duo avec KriSoft, des ours, des chouettes, des animaux des bois empreints de magie. Ensemble, monté sur Paris, ils ont commencé à manipuler le papier et  ont mis au point leur technique de sculpture de papier, prenant alors des voies différentes. Les fées sont nées sous ses doigts de Chloé après bien des heures de patient assemblage et peinture. Le temps de séchage lui permet entre chaque couche de peau de papier de voir apparaître une poupée très humaine : rondeur enfantine, grands yeux ébahis, mèches de cheveux rebelles…  Elle donne aussi un cadre très réel à ses personnages de papier et leur construit, tel un petit théâtre, un monde marin de vaguelettes ou une prairie fleurie.
Chloé Rémiat réalise des fées sur mesure à l’image d’enfants, étonnés de se retrouver devant une miniature à leurs effigies. 
Chloé Rémiat pour La Marelle

Chloé Rémiat travaille pour La Marelle avec deux collections par an : des nouveautés (cartes postales, carnets, cahier de coloriages, valises en carton, puzzles…) à repérer en janvier et en septembre.
Elle réalise aussi des imprimés pour Anatopik avec cet été deux motifs à l’honneur :  des coccinelles et Poucette.

Plus d’informations sur Chloé Rémiat, son ultra-book
Pour suivre son actualité, son blog

Chloé sera présente le samedi 13 avril au Salon du Livre de Couëron à La Chabossière (thème de l’Hymne à la nature).
Exposition et vente de ses créations à la boutique La Ruche (10 route de Nantes à Saint-Hilaire de Loulay). Ouverture les samedis et dimanches de 14h30 à 19h


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire