jeudi 31 mai 2012

Charlotte Des Ligneris

Charlotte des Ligneris, En mer

Jeune illustratrice formée à l'école des arts décoratifs de Strasbourg, Charlotte des Ligneris a  très vite été remarqué par des maisons d'éditions jeunesse. Son exposition "This will kill that" au Camberwell College of Arts de Londres questionnait les notions de violence, de danger ou de conflits avec des dessins graphiques (à partir de papiers découpés) et des couleurs flamboyantes. 

Son crayon ocre, Charlotte l'a utilisé pour illustrer son premier album La petite fille qui mangeait de l'herbe. Des récits étranges d'enfants abandonnés recueillis par des animaux. Entre scènes champêtres et détails bucoliques (chardons et lapin bleu), les héros de ces histoires restent accessibles pour les enfants ; car loin d'un dessin effrayant, Charlotte a choisi de leur faire porter des masques afin que chacun puisse mieux se les approprier.

Pour Syros et Nathan, Charlotte a illustré des contes traditionnels : Tom Pouce et Le Paysan et le samouraï où elle a rendu compte des détails d'un costume ou d'un paysage.

Ce printemps, Charlotte a deux nouveautés en librairie. Un album Avant d'être grand (dont je vous ai déjà proposé la lecture) utilise une large palette de couleurs pour dépeindre des émotions et des instants de vie bien différents. C'est un livre dont la lecture apaise les petits lecteurs qui s'interrogent sur le fait de grandir. Pour les plus grands, dans Ca déménage ! (de Cécile Chartre), Charlotte a croqué des scènes de vie d'un petit garçon qui doit faire face au divorce de ses parents. 


Elle travaille actuellement à la réalisation d'un projet personnel et a décroché pour son album une bourse du Centre National du Livre
Elle dessine aussi pour les grands groupes de la presse jeunesse que sont Bayard et Milan.


Charlotte vit à Nantes et travaille au bord de la Loire dans l'atelier autonome.

un doudou : 
Mon Nin-Nin, un chiffon blanc tout doux que j'emportais partout avec moi. Sur toutes mes photos d'enfance, on me voit avec!

une musique : 
Pierre et le loup vu en spectacle avec mes parents. Après la représentation, ils m'on offert le disque et je l'ai beaucoup écouté. Je devais avoir dans les 7 ans.

une histoire : 
Matilda de Roald Dahl et Les Contes de la rue Broca (Pierre Gripari) en version enregistrée. Je me souviens aussi d'avoir été marqué  par une adaptation du conte Des Douze frères des frères Grimm.

une gourmandise : 
Les beignets aux abricots de ma tante d'Ascain.

un jeu : 
Une maison en bois fabriquée par ma mère. Elle l'avait agencé de telle sorte que ma soeur et moi nous nous partagions une face chacune. 

une peur d'enfant : 
La peur du noir. Les objets avaient la mauvaise idée de s'animer dans la pénombre. Alors j'ai longtemps dormi avec une veilleuse et la lumière dans le couloir. 

un ami : 
Ulysse, un copain de classe. Nos mamans étant amies, on se retrouvait souvent tous les deux à jouer dans son immense jardin.

un rêve : 
Je voulais être détective comme Marion Duval ou astronaute ou fleuriste!

Derniers ouvrages parus : 
Avant d'être grand, texte de Virginie Aladjidi, éditions de Thierry Magnier, mars 2012
Ca déménage, texte de Cécile Chartre, éditions du Rouergue, avril 2012

Pour suivre le travail de Charlotte : son site 

1 commentaire:

  1. Je me souviens des colliers, bracelets etc que vous faisiez en perles aux belles couleurs lorsque vous étiez très jeune !

    RépondreSupprimer