mardi 27 mars 2012

domitille de pressensé




Emilie est née à Nantes au milieu des années soixante dix. Petite fille à la bouille ronde, vêtue de rouge de la tête aux pieds, Emilie a accompagné de nombreux enfants dans leur premier pas de lecture. 30 ans après, Emilie est toujours là, sur les étagères ou les bibliothèques des enfants. Ce personnage revit une deuxième jeunesse (avec des rééditions et de nouveaux titres à venir) et on s’en réjouit.

Emilie a été imaginée par Domitille de Pressensé alors étudiante aux Beaux-Arts de Nantes. Il y a dans les histoires d’Emilie les souvenirs d’enfance de son auteur qui a vécu à la campagne, près de Clisson, jusqu’à ses 4 ans, et des vacances qu’elle passait avec ses nombreux cousins près de Mauves-sur-Loire où ses grands-parents habitaient.

Domitille s'est également souvenue, lorsqu’elle a écrit ses premières histoires d’Emilie, de certains de ses camarades qui, en classe, lors de l’apprentissage de la lecture peinaient à déchiffrer leurs premiers mots. Elle, qui avait du bonheur à lire, éprouvait un sentiment d’injustice mêlé à de la tristesse à voir certains enfants buter sur les lignes et être réprimandés pour cela. C’est pourquoi elle a veillé à mettre des couleurs sur les mots, à jouer avec la graphie qui se promène sur la page ou qui change de taille… Lire Emilie devient un jeu.
Quand on s’étonne du choix d’un hérisson comme compagnon pour une fillette, Domitille revient encore à son enfance et repense à son père qui s’indignait contre les automobilistes qui écrasaient ses petites créatures : « La vue d’un hérisson mort sur le bord d’une route le mettait en colère ». Arthur représente la nature qu’Emilie affectionne et que Domitille a appris à protéger.

Après Emilie, Domitille a ensuite écrit les albums avec Naftaline, et enfin Loup-Rouge, pour les 5-7 ans, qui raconte les aventures d’un petit loup pas comme les autres, rouge de la tête à la queue et doté d’un incroyable pouvoir de transformation, celui de prendre l’apparence d’un petit garçon. C’est avec la typographie encore une fois que Domitille souhaite éveiller la curiosité des plus jeunes et leur donner envie de s’approprier l’histoire.

De Nantes, Domitille garde en mémoire l’odeur des gâteaux chauds de l’usine LU et des souvenirs liés au fleuve comme les promenades sur les quais, en face des Hangars à bananes, à l’époque, celui-ci étant interdit au public, le déchargement des paquebots et le signal des bateaux sur le départ. A Nantes, elle aime y revenir pour arpenter l’île de Nantes et s’étonner de son extraordinaire transformation.

Domitille de Pressensé vit à Paris et elle a trois enfants.


Un doudou ?
Non mais je suçais mon index droit en tournicotant une mèche de cheveux.

Une chanson ?
Nous n’irons plus au bois.

Une histoire ?
Le conte Poucette d’Andersen édité aux Deux Coqs d’Or.

Une gourmandise ?
Le Petit Lu bien sûr.

Un jeu ?
Lire, dessiner et inventer des histoires. J’ai écrit mon premier livre à l’âge de 4 ans avec l’aide de maman. Je me souviens aussi que nous avions chacun de nous les enfants, un cahier à spirales dans lequel nous collions nos découpages (des images de magazines et autres illustrations). Ma mère nous fabriquait de la colle blanche avec de la farine.

Des amis ?
Je passais beaucoup de temps avec mes nombreux cousins.

Une peur d’enfant ?
Je craignais qu’un monstre tapi sous mon lit vienne m’attraper.

Un souhait ?
Celui d’écrire et de raconter des histoires.


Les albums d’Emilie sont édités chez Casterman.
Dernières parutions, Emilie et les poussins et La Maison d’Emilie (mars 2012)
La série des Loup-Rouge est à retrouver chez Pocket jeunesse.

On peut jouer avec Emilie sur deux  applications  I-Phone et I-Pad.

Enfin, et c’est une bonne surprise, Emilie passe à la télé sur France 5 pendant les vacances de Pâques. A suivre dès le samedi 7 avril à 9h40.

1 commentaire:

  1. bonjour à Domitille de Pressensé, pari gagné!!! j'ai appris à lire avec vos livres, (generation 1974), et j'ai tellement aimé ces livres que ma petite soeur s'appelle....Emilie!!
    Alors un grand, grand merci pour ce monde serein, cette graphie parfaite et ce qui a fait mon bonheur.
    j'ai un petit loulou qui a du mal en cp, alors on ressort mes livres rouges ....
    et maintenant que j'ai la chance d'avoir une petite fille, ( 2 ans), et elle est très attirée par le dessin animé......et par le livre du soir!
    je cherche à lui faire une poupée Emilie, existe t'il un patron?
    un immense merci d'avoir sù ns faire profiter de votre talent et de cet univers qui n'a pas fini de rassurer les petits......portez vous bien
    g. d SP/ g.G

    RépondreSupprimer